Accueil > Travaux > Installation - Pose > Comment sécuriser votre piscine pour éviter le pire
Cette article est archivé. Le produit ou service proposé n'est plus disponible.

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment sécuriser votre piscine pour éviter le pire

Le lieu préféré de vos enfants peut vite se transformer en cauchemars pour les parents. La loi ainsi que des conseils de sécurité aident à éviter le pire.

Il n'y a pas qu'à la plage que la noyade peut faire des victimes. Les piscines privées représentent la moitié des décès par noyade selon le SAMU. Dans 80% des cas les victimes sont des garçons  et tombent à l'eau suite à une chute accidentelle et il faut aussi savoir qu'une réanimation immédiate est 5 fois plus efficace.

Pour pouvoir éviter un drame, vous devez avoir conscience des règles de sécurité à respecter pour protéger la vie de vos enfants.

Vos enfants en bas âges doivent être constamment surveillés, équipez-les de brassards ou de maillot de bain flottant et apprenez leurs à nager le plus tôt possible. La plupart du temps lors d'accidents, les adultes présents discutent entre eux, lisent ou jouent ensemble. Ne pensez pas qu'il suffit d'être à quelques mètres du bassin pour que la surveillance soit assurée. Mettez en évidence les numéros de téléphone des secours.

Dans le but de prévenir le risque de noyade, la loi prévoit depuis le 4 janvier 2004 des normes de sécurité très strictes. Vous devez donc impérativement installer les équipements suivants :

Une barrière de protection permettant d'empêcher un enfant de moins de 5 ans de passer ou de désactiver le système de verrouillage d'accès.

Une couverture de sécurité permettant d'empêcher un enfant de moins de 5 ans de s'immerger involontairement, de résister au poids d'une personne adulte et de ne pas provoquer de blessure.

Un abri piscine type véranda permettant, lorsqu'il est fermé, d'empêcher l'accès aux enfants de moins de 5 ans.

Une alarme dont les commandes de désactivation ne doivent pas être accessibles à des enfants de moins de 5 ans devant détecter tout franchissement du bassin  et déclencher un système de sirène.

Grâce à tous ces conseils vos enfants pourront devenir grands et à leur tour, protéger et surveiller les leurs.

Contact