Accueil > Décoration > Déco maison : quand son intérieur devient écolo !

cliquez sur les images pour les agrandir

Déco maison : quand son intérieur devient écolo !

Adoptez une tendance nature

Opter pour la tendance nature pour son intérieur, c'est non seulement une façon d'affirmer son engagement en faveur de la protection de l'environnement, mais c'est aussi une façon de préserver la santé des occupants. Et bien sûr, c'est un excellent moyen de refaire la décoration de son intérieur dans un style qui est actuellement très en vogue et qui peut être aussi très esthétique.

Si la tendance de ces derniers temps favorisait déjà les matières organiques et les matériaux bruts de décoffrage, la tendance nature fait beaucoup mieux et privilégie les matériaux qui réduisent au maximum l'empreinte écologique. Dans cette optique, privilégiez les matériaux naturels et écologiques tels que l'enduit à la chaux pour teindre vos murs et le bois pour votre parquet, vos lambris et vos meubles, mais aussi pour votre isolation. Vous pouvez par exemple
suivre ce lien pour vous procurer une isolation en ouate de cellulose.

Pour le revêtement, il est possible d'utiliser toutes sortes de fibres végétales à l’instar des fibres de coco, de jute ou encore de jonc de mer. Le lin, le coton et la laine sont aussi parfaits pour adopter la tendance nature. La terre aussi peut apporter une touche très écolo à son intérieur qu'elle soit sous forme d'enduit ou cuite pour les carreaux. Pour compléter le tout, les plantes vertes sont incontournables.

Comment bien choisir ses mobiliers écolos ?

Le bois est le matériau par excellence à choisir pour ses meubles. Il est non seulement solide et très isolant, mais il présente aussi des qualités très bénéfiques pour l'environnement. Renouvelable, il contribue à l'absorption du Co2 de l'air ambiant et participe donc à la purification de l'air. Les bois bruts ou traités uniquement avec des matériaux naturels tels que le baume de cire d'abeille, la cire ou l'huile sont les plus indiqués. Cependant, les essences certifiées et d'origine locale sont à préférer pour accentuer le geste écologique.

Aussi, il est important de repérer les bons labels qui certifient le côté écologique des meubles. Parmi les labels les plus reconnus, on peut citer notamment la « Norme NF Ameublement » qui est le seul label officiel de France de l'ameublement. Il garantit la solidité des meubles, mais intègre aussi désormais des critères sanitaires et environnementaux. Outre cela, les labels FSC et PEFC indiquent que les meubles ont été conçus avec du bois provenant des forêts gérées de façon durable et éco-responsable.

Il existe aussi d'autres certifications à prendre en compte comme l'Écolabel européen, le label Home Care ou encore le label Ange bleu.

Contact

Articles associés

carrelage intérieur Montpellier
Découvrez sur le eMag de Porto Venere des idées et des tendances déco pour aménager un intérieur design, dans l'air du temps.
Lire
Mur rangement Design Tarn
Besoin de conseils pour aménager votre intérieur de meubles design et pratiques à la fois ? L'équipe d'Habitat Center est là pour vous conseiller.
Lire
Créer un jardin japonais à Marseille
Vous souhaitez créer un espace zen dans votre jardin à l'image des paysages asiatiques ? Suivez nos conseils afin de réaliser un vrai jardin japonais chez vous !
Lire